top of page

Né dans les Vosges en 1979, Il obtient un 1er prix de musique improvisée (2002) de musique de chambre et de clarinette basse (2004) dans la classe d'Armand Angster au Conservatoire National de Région de Strasbourg.
Il obtient également en 2005 une Maîtrise de musique à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, pour un sujet consacré aux contrepoints de rythmes, phases et gestes entre musique et danse au XXe siècle.

 

Il rejoint L’Hijâz’Car au début des années 2000 et fait parti des forces vives qui créées l’Assoce Pikante à Strasbourg d’où jaillira le Grand Ensemble de la Méditerranée puis l’Electrik GEM, ensembles stimulant les rapports complexes entre cultures orientales et écritures occidentales.


Depuis 2011, il habite Bruxelles afin de donner une dimension européenne à ses projets artistiques.

Travaillant depuis une quinzaine d’années avec la danse, le théâtre et les arts de la rue, écrire, créer et adapter des compositions musicales pour un texte, un mouvement, une image est un désir qui prend une part de plus en plus importante dans son travail.

Il créé en 2014 une « bande-son » pour le roman noir de James Ellroy, Le Grand Nulle Part. Ce travail minutieux lui permet de découvrir une nouvelle manière de composer, en contrepoint d’une dramaturgie. Ce projet est enregistré pour le label Signature de Radio France sous le nom Requiem for Danny.

Il compose la musique de Tokyo Magnetic (commande Ars Musica) un projet audio visuel mêlant les images de la vidéaste Stéphanie Croibien avec un ensemble de solistes européens.

Il est sélectionné pour les rencontres « 3e personnage » aux festivals du film de Namur (2018) et d’Aubagne (2019). Ces rencontres lui permettront de réaliser les bandes sons pour les films de Grégoire Graesslin et Monica Rattazzi.

Il dirige, arrange et compose pour «What is past is prologue. », un trio avec le tenor Benoît Haller et le joueur de Tahru Nicolas Beck autour du répertoire baroque, de la création, des héritages et du continuum Espace-Temps.

A l'automne 2021, il part seul durant 10 jours avec un studio mobile pour enregistrer un disque de musiques improvisées à la rencontre des musiciens Ruben Tenenbaum, Jeanne Barbieri, Mathieu Guerret, Christian Maes et Jacques Di Donato.

En 2022, il intègre pour son plus grand plaisir le duo vocal JeanneMarie, « oiselles futées qui dévêtent et revêtent leurs âmes avec le charme des élégances perdues ».

Il créé également La Marche des Enfants, une création de BabX pour chœur d'enfants avec les talentueux David Neerman, Julien Lefèvre et Emmanuel Reymond.

 

Toutes ses expériences lui permettent de travailler à la Maison de la Radio à Paris, avec l'école de danse de Anne Térésa de Keersmaeker P.A.R.T.S. à Bruxelles, de travailler avec des artistes comme Houria Aichi, Michèle Noiret, Eve Risser, Jacques Di Donato, BabX, Benoit Haller, David Enhco, Thierry de Mey, James Ellroy, d’enregistrer avec le guitariste Fred Frith, et de jouer dans le monde entier. 

bottom of page